La Confédération africaine de football (CAF) a réduit de 30 à dix le nombre de prétendants au titre de Joueur africain de l’année 2022. Trois champions d’Afrique sénégalais, dont le tenant du titre Sadio Mané, en font partie. Le vainqueur sera désigné lors d’une cérémonie à Rabat, le 21 juillet.
Qui sera le nouveau Joueur africain de l’année ? Le prix prestigieux est de retour après deux éditions annulées – celles de 2020 et 2021 – pour cause de pandémie de Covid-19. Sadio Mané, lauréat en 2019, va-t-il conserver son titre, comme son compatriote El-Hadji Diouf en 2001 et 2002 ? Le Sénégalais compte parmi les favoris pour ce cru 2022.
La CAF avait dévoilé une première liste de 30 joueurs fin juin. Ce lundi 11 juillet, cette liste a été réduite à dix noms. Les Burkinabè Edmond Tapsoba, Bertrand Traoré et Blati Touré, le Camerounais André-Frank Zambo Anguissa, le Comorien Youssouf M’Changama, l’Ivoirien Franck Kessié, les Égyptiens Mohamed Abdelmonem, Mohamed Elneny et Mohamed Shenawy, le Gambien Musa Barrow, les Maliens Yves Bissouma, Aliou Dieng et Hamari Traoré, les Marocains Sofiane Boufal, Yassine Bounou et Yahya Jabrane, le Nigérian Moses Simon, les Sénégalais Saliou Ciss et Nampalys Mendy et le Tunisien Ali Maaloul n’en font pas partie.
Présentation des dix joueurs qui brigueront le titre de Joueur africain de l’année à Rabat, le 21 juillet.... suite de l'article sur RFI