La phase 2 du projet Iboga qui permet de fiabiliser le fichier d'état civil au Gabon, a été présenté au ministre de l'Intérieur, Guy Bertrand Mapangou, par les représentants de la société Gemalto.
La phase 2 de fiabilisation du fichier d'état civil national sera lance sous peu. Une annonce faite par la société Gemalto au cours d'une cérémonie dans les locaux du ministère de l'Intérieur.
Il s'agissait pour le directeur des opérations de Gemalto de rassurer le ministre de l'Intérieur, Guy Bertrand Mapangou, quant à la réalisation de la phase 2 du projet Iboga.
“La mise en service de la phase 2 du projet Iboga qui concerne la fiabilisation du fichier d'état civil est en cours. En effet, dans quelques mois, tout le matériel et le personnel se déploieront pour mettre en service ce fichier d'état civil afin de gérer les déclarations des citoyens à travers un système informatique, une informatisation à moyen et long termes”, a rassuré Eric Goerres, directeur des opérations à Gemalto.
“Il est question de découper le projet en plusieurs phases. La phase la plus importante pour nous est la spécification. A Gemalto, nous proposons des solutions technologiques à cette problématique d'état civil. De ce fait, une forte collaboration de l'administration gabonaise est recommandée dans cette phase de spécification et d'animation des ateliers qui procéderont la phase 2. Dès lors que la vision est globale, le tour sera à l'implémentation qui se fera à travers nos équipes techniques. Et ensuite, il s'agira de valider les conclusions et envisager le déploiement", a precise pour sa part Chabane Degdag, directeur des programmes à Gemalto.
Guy Bertrand Mapangou qui s’est dit satisfait des avancées opérées par Gemalto, a rassuré la société quant à la disponibilité de l’Etat qui contribuera pleinement à la finalization d’un “fichier d’état civil fiable”.
La date de démarrage de cette phase 2 du projet Iboga n’a toutefois pas été donnée.