À une année des prochaines joutes électorales et au regard de sa détermination à offrir l’alternance au Gabon, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier, a été perçu le 9 juillet par les populations du quartier dit «Derrière-l’hôpital», dans le troisième arrondissement de la commune de Libreville, comme un modèle de résilience et de changement.
À l’initiative du Mouvement des jeunes modernisateurs (MJM), le président du RPM a communié le 9 juillet avec les populations du quartier dit «Derrière-l’hôpital», dans le troisième arrondissement de Libreville. Cette rencontre en marge de la célébration du cinquième anniversaire du Rassemblement pour la patrie et la modernité, a semblé propice pour Alexandre Barro Chambrier de chasser l’esprit de ses hôtes : le «défaitisme», la «trahison» et de tout ce qui alimente le découragement au sein du peuple. «Il est de notre devoir de garder chevillé au corps, l’espoir d’une alternance», a-t-il assuré.
«Je partage vos préoccupations. Il n’y a pas un jour où nous ne voyons pas des jeunes désemparés qui ont parfois eu la chance d’avoir une formation, mais qui malheureusement se retrouvent à la maison, sans travail, à la seule charge des parents. Nous ne pouvons plus l’accepter. C’est la raison pour laquelle je me suis levé parce qu’il y a des solutions», a indiqué le président du RPM.
À cœur ouvert, et sans faire dans la langue de bois, Alexandre Barro Chambrier a indiqué aux populations de «Derrière l’hôpital» et quartiers environnants son engagement à trouver des solutions aux difficiles conditions d’existence des populations. Estimant qu’il est temps pour lui de rendre au Gabon ce que le pays lui a donné. Ce qui serait la raison de son combat quotidien pour l’alternance au sommet de l’Etat. «Je suis là pour vous donner des raisons d’espérer. On ne peut pas sacrifier les nouvelles générations. Nous trouverons des solutions, de vraies solutions, qui commenceront avec un changement de gouvernance. Nous le ferons parce que nous aimons notre pays. Nous le ferons parce que nous sommes des patriotes. Nous ferons parce qu’il y va de l’intérêt général» souligne-t-il.
Afin que cette détermination à offrir au pays, une alternance au sommet de l’Etat et une résilience face aux affres de la gestion du régime Bongo-PDG, qu’il tente avec ses compagnons patriotes de contaminer au peuple gabonais, porte ses fruits et se concrétisent, Alexandre Barro Chambrier a invité les populations de «Derrière-l’hôpital», à se faire inscrire massivement sur les listes électorales.
«Les populations de Petit-Paris, un quartier du 3e arrondissement de Libreville où je me suis rendu ce samedi au côté du Mouvement des jeunes modernisateurs (MJM), ont souscrit à l’idée de poursuivre l’effort de libération de notre pays. Chapeau bas à cette jeunesse résilience face aux affres d’une gouvernance approximative. Principales victimes d’une école sinistrée, d’un chômage endémique, ces jeunes, dans la situation actuelle, sont le ferment de notre détermination à lutter», s’est réjoui Alexandre Barro Chambrier.