Le président gabonais s’est incliné devant la mémoire de l’ancien Premier ministre japonais tué ce jour par balle.
Le Japon est sous le choc, suite au décès tragique survenu ce vendredi de l’un de ses anciens Premiers ministres. Shinzo Abe, 67 ans, a succombé à ses blessures quelques heures seulement après avoir été touché par balle au cours d’un meeting à Nara à l’ouest du pays en prélude aux élections sénatoriales prévues dimanche prochain.
Sensible à cette disparition, le président gabonais a tenu à saluer la mémoire du disparu. « Avec le décès de Shinzo Abe, lâchement assassiné, le Japon perd un grand homme d’Etat et l’Afrique un ami sincère. Le Japon est un grand pays et une immense civilisation. Il pourra toujours compter sur le soutien du Gabon », a souligné Ali Bongo Ondimba qui n’a pas manqué de présenter ses « condoléances à sa famille et au peuple japonais ».
De son vrai nom Tetsuya Yamagami, le présumé auteur de ce crime crapuleux a appartenu à la Force maritime d’autodéfense japonaise, la marine nippone, a aussitôt été arrêté après son forfait. L’homme de 41 ans a déclaré ne pas aimer la politique de Shinzo Abe qui a été Premier ministre du Japon de de 2012 à 2020. Avant de démissionner pour des raisons de santé.