Après plusieurs jours de pénurie de carburant sur l’ensemble du territoire, le Ministre gabonais des hydrocarbures, Etienne Ngoubou a expliqué lors d’une conférence de presse vendredi 13 juin, les raisons de cette carence. Réaction un peu tardive du gouvernement sur la pénurie de carburant observée à travers le pays et ayant fortement pénalisé les populations dans leurs activités. En effet, c’est hier seulement qu’Etienne Ngoubou, le Ministre des hydrocarbures, s’est exprimé sur la question lors d’une conférence de presse.
« Il ne s’agit nullement d’une grève des employés du pétrole », a-t-il précisé d’entrée de jeu.
Selon Etienne Ngoubou, la « récente » situation de carence de carburant était due à la forte demande dans le pays.
« La fourniture en carburant n’était plus proportionnelle à la demande », a-t-il expliqué, s’appuyant sur les différents chantiers en cours dans le pays.
« Désormais tout est rentré dans l’ordre », a rassuré le Ministre des hydrocarbures.
A Libreville, même si l’approvisionnement en essence a repris, les automobilistes continuent malgré tout de faire la queue dans les stations services pour se procurer ce carburant, avec pour conséquence des embouteillages importants dans les principales artères de la capitale.
Malgré son statut de producteur de pétrole, le Gabon ne dispose que d’une entreprise de raffinage : la Société Gabonaise de Raffinage (Sogara) qui, semble-t-il, a de plus en plus de mal à répondre à la demande sans cesse croissante en carburant.