Âgé de 45 ans et père de 9 enfants, Jean-Paul Ndjouba a été arrêté le 4 juillet en possession du crâne de son père mort depuis 1994. L’homme aurait déterré son père pour s’emparer du crâne depuis 1997.
Il aurait fallu 25 ans pour que les gendarmes lui mettent la main dessus. Lui ? Jean-Paul Ndjouba un Gabonais âgé de 45 ans et père de 9 enfants aurait depuis toutes ces années, gardé le crâne de son père qu’il avait déterré 3 ans après le décès de ce dernier. Le 4 juillet 2022 au village Mimongo, rapporte notre confrère Gabonews, il a été pris par la Brigade de gendarmerie centre de la ville de Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué avec sur lui, le crâne humain.
Après son interpellation, il serait passé aux aveux en précisant avoir «déterré seul» son defunt père pour s’emparer du crâne de ce dernier. «Moi-même j’étais seul et je l’ai récupéré seul, rien que le crâne», a-t-il dit. A la question de savoir pourquoi, Jean-Paul Ndjouba réponds «ce crâne permet de nous faire une protection dans la famille», «ça me permet de soigner les gens et me protéger». Selon Gabonews, l’homme détenait ce crâne depuis 1997 soit 3 ans après le décès en 1994 de son père mort à l’âge de 105 ans. Arrêté, il devrait être présenté devant le procureur de la République près le Tribunal de Lambaréné.