Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Scènes de violence sur les réseaux sociaux au Gabon : Jessye Ella Ekogha appelle à changer les comportements et adapter la loi
Publié le mardi 5 juillet 2022  |  LaLibreville.com
Le
© Autre presse par DR
Le Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, a rassuré lors d’une conférence de presse, le 9 mars, sur les mesures prises par le Gabon pour faire face à l’épidémie du Coronavirus (Covid-19)
Comment


Jessye Ella Ekogha était face à la presse le 1er juillet dernier. L’occasion pour lui d’aborder les grands sujets internationaux comme l’adhésion du Gabon au Commonwealth ou encore le nouveau décaissement du FMI, mais aussi de revenir, sur les problèmes du quotidien rencontrés par les Gabonais. C’est le cas en particulier des scènes de violence diffusées sur les réseaux sociaux. Verbatim.

« Il faut partir d’un constat, malheureux avec les réseaux sociaux. Nous nous retrouvons avec de plus en plus de contenus violents. Je suis désolé de le dire ainsi, mais ça devient une mode. Aujourd’hui, en cas de scène de violence, le premier réflexe des témoins, ça n’est pas d’appeler la police ou les forces de l’ordre ou encore un médecin, ou bien d’intervenir pour apporter assistance à la victime, mais de prendre leur téléphone pour faire une vidéo et la mettre sur les réseaux sociaux avec en commentaire : ‘regardez, il y a des gens qui se battent ; regardez il y a un accident de la circulation et des gens sont en train d’agoniser sur le sol’. On filme car on a envie de faire le buzz sur les réseaux sociaux.

Nous devons travailler sur la pédagogie pour apprendre, pour inculquer à la population les bons réflexes. Mais aussi, c’est au Législateur qu’il convient de le faire, sur l’aspect répressif afin que ce type de contenus n’augmentent pas.

Sur l’insécurité de façon générale, les forces de police sont dans les quartiers. Nous avons créé une police des plages, ce qui n’existait pas avant. Mais il est difficile d’imaginer un Etat dans lequel, derrière chaque citoyen, il y aurait un policier. Il faut à la fois faire de la prévention pour que certains actes n’arrivent pas. Mais aussi de la répression pour faire en sorte que ceux-ci ne se produisent plus. C’est à la fois le travail du Législateur qui doit adapter la Loi et de la Justice. »
Commentaires


Comment