La plateforme « Action » a rendu un vibrant hommage à l’ancien président de la République décédé en 2009 au cours d’un événement culturel fort couru organisé le week-end dernier à Port-Gentil.
L’ancien président du Gabon, Omar Bongo Ondimba, était à l’honneur le week-end dernier à Port-Gentil. Dans le cadre de sa première sortie, la plateforme « Action » a placé l’ex-chef de l’Etat décédé en 2009 au cœur de la manifestation culturelle qu’elle a organisée dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime pour son sens élevé en faveur de la paix tout au long de son règne. Rassembleur et affable, l’homme d’Etat avait fait de la diversité une valeur cardinale de sa politique au sommet de l’Etat. D’où ce souvenir en sa mémoire sur la diversité culturelle et linguistique, socle de l’identité gabonaise.
Le nombreux public présent a pu déguster à l’occasion, le talent et le savoir-faire artistique des groupes socioculturels invités, à l’instar de Ikoku, Ntchomb’inongo et des artistes présents. « Il était question de nous remémorer les valeurs de paix, d’amour, d’union et de partage impulsées par le défunt président Omar Bongo Ondimba. C’est une cérémonie qui est en son honneur pour ses 13 ans d’anniversaire de décès », a souligné Ghafar Avika, promoteur de l’événement.
Pour lui, il est question à travers cet événement de fédérer les forces et les énergies de Port-Gentil autour de la renaissance culturelle gabonaise. Par ailleurs, par l’organisation de cette journée culturelle qui a donné lieu à des échanges et au partage d’expériences, « Action » envisage des actions au plan social, éducatif, sportif et culturel dans l’optique de l’édification du Gabon. « Nous allons avec l’aide des personnes de bonne volonté, faire des collectes de fonds pour venir en aide aux personnes démunies », a conclu Ghafar Avika.