Dans le cadre du projet « un taxi, un emploi, un avenir », l’Office national de l’emploi (ONE) vient de lancer les inscriptions pour la deuxième cohorte du programme. Il est question de sélectionner des Gabonais devant bénéficier de 10 véhicules à usage de taxi.
Pour bénéficier de ce programme, les demandeurs d’emploi intéressés doivent s’inscrire au plus tard le 15 juillet 2022 à l’ONE. Ces inscriptions sont ouvertes aux personnes titulaires d’un baccalauréat, détenteur d’un permis de conduire de catégorie C ou D datant de moins de trois ans.
Les 10 jeunes sélectionnés au terme de cette deuxième cohorte bénéficieront selon l’ONE, « d’une rémunération mensuelle de 360 000 FCFA correspondant à un salaire fixe de 100 000 FCFA, et d’un surplus de recettes évalué à 10 000 FCFA par jour pour 26 jours ». Avant la sélection, les candidats passeront un test psychométrique, et un test d’aptitude à la conduite de taxi, apprend-on.
Les véhicules mis à la disposition des bénéficiaires sont la propriété de l’ONE et sont équipés d’un système de géolocalisation avec arrêt à distance et d’un suivi en temps réel des trajets. Au terme de 4 ans d’exploitation, le véhicule reviendra au bénéficiaire. Tout au long des 4 ans d’exploitation, le bénéficiaire versera journalièrement la somme de 22 000 FCFA dans le compte d’Épargne développement du Gabon (EDG), partenaire financier de l’ONE. C’est EDG qui a financé sous forme de crédit, l’achat des véhicules.
Rappelons que 10 jeunes Gabonais ont bénéficié de la première cohorte. Ceux-ci ont reçu le 7 avril 2022, des mains du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, les clés et les documents de leurs véhicules.
Le projet « un taxi, un emploi, un avenir », vise la mise à disposition de 90 véhicules neufs à usage de taxi sur l’ensemble du territoire pour l’autonomisation des jeunes gabonais. Un projet lancé le 29 octobre 2021 dans l’optique de promouvoir et valoriser le métier de chauffeur de taxi.