Les ménages s’insurgent contre cette coupure d’eau potable qui dure depuis une dizaine de jours, en dépit des nombreuses interpellations à l’endroit de la SEEG.
Le quartier Bizango Bibere, dans le 3eme arrondissement de la commune de Ntoum, connaît un infernal stress hydrique depuis le samedi 25 juin dernier. Les habitants en appellent à une solution urgente de la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Dans leurs plaintes face à un journaliste de l’AGP, le samedi 2 juillet 2022, des habitants de ce quartier populaire situé non loin du PK 12 affirment qu’ils sont privés du précieux liquide à cause d’une fuite souterraine émanant d’un tuyau détérioré sur la principale conduite d’eau qui alimente le quartier.
“Depuis samedi dernier (25 juin 2022 NDLR), nous vivons une situation difficile. Il s’avère qu’un tuyau de la SEEG est percé sous terre. Nous avons depuis contacté la SEEG par téléphone, sans qu’elle ne donne de suite à notre problème“, a déploré Charly, une riveraine en courroux.
Les ménages touchés par cette interruption totale d’eau ne cesse d’augmenter, car la fuite, visible sur la voie publique, devient de plus en plus inquiétante. À tel point que l’érosion et des trous se forment déjà sur la chaussée par la force des eaux qui s’échappent à forte pression.
À l’évidence, ces habitants vivent un véritable enfer, en ce sens qu’ils ont du mal à faire leurs besoins les plus élémentaires comme la toilette.
“Nous aussi sommes touchés chez nous. L’eau sort à peine du robinet à cause de cette grosse fuite. Vous qui êtes de la presse, essayez de voir ça“, a déclaré une autre habitante interrogée par l’AGP.
Ces habitants privés d’eau, alors que la saison sèche bat son plein, disent ne pas comprendre pourquoi aucune suite n’a été donnée à leur alerte, en dépit des nombreuses interpellations à l’endroit de la SEEG, entreprise qui jouit du monopole de la distribution d’eau et d’énergie dans le pays. Cette situation pose le problème d’entretien des installations de la SEEG devenues vétustes dans cette zone.