Ce mercredi 29 juin 2022 s’est tenue au Palais du bord de mer une séance du Conseil des ministres présidée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Une rencontre qui a été particulièrement marquée par l’adoption du projet de décret portant création d’un observatoire des droits de la femme.
C’est sur présentation du ministre de la Justice, garde des Sceaux, chargé des droits de l’Homme et de l’égalité des genres Erlyne Antonella Ndembet que le Conseil des ministres a enteriné le projet de décret portant création d’un observatoire des droits de la femme. Un projet qui vise à mettre en application les dispositions de la loi n°006/2021 du 06 septembre 2021 portant élimination des violences faites aux femmes
Selon le communiqué final du conseil des ministres, il s’agit d’un instrument important dans la matérialisation de la stratégie Gabon-Égalité visant à affirmer le leadership du Gabon en matière de droits des femmes ainsi que la réduction des inégalités femmes/hommes. En effet, l’Observatoire des droits de la femme devrait servir à accroitre l’impact de la politique Gabon-Egalité sur les cibles visées.
Il s’agira de susciter les changements transformationnels attendus sur la condition de la femme gabonaise, afin de protéger les victimes de discrimination et de violences de tous genres. Dans le souci d’assurer un fonctionnement optimal, l’Observatoire dispose du conseil de l’Observatoire et de la Direction.