Inscrit dans le projet de diversification de l'économie nationale, l'usine pilote Maboumine démarrera ses travaux dès 2016.
C'est l'annonce faite par le ministre des Mines, de l'Industrie et du Tourisme, Régis Immongault lors de la conférence gouvernementale sur la diversification tenue le 12 juin 2014.
Annoncé en mai dernier lors d'une rencontre entre le ministre des Mines, de l'Industrie et du Tourisme, Régis Immongault et le Comité stratégique d'évaluation et de facilitation de l'exploitation du gisement de minerais dans la localité de Mabounié, le projet d'extraction et de valorisation du gisement polymétallique Maboumine, débutera ses activités en 2016.
« Cette usine pilote devrait permettre de tester sur place, ce procédé innovant afin qu'après les trois années de test, nous puissions envisager un démarrage d'une usine commerciale, pour positionner le Gabon dans le peloton de tête en ce qui concerne le niobium, etc. », a annoncé Régis Immongault.
Dans le même ordre d'idée, le ministre a annoncé l'adoption d'un Code minier qui permettra de simplifier le processus d'attribution des permis miniers et la création d'un fonds après-mine ente autres.
L’usine pilote Maboumine est destinée à l'exploitation de gisements miniers dans la localité de Lambaréné. Sa mise en service permettra dès 2016, la création d’environ 200 emplois hautement qualifiés.