Après l’incident environnemental survenu le 27 juin sur le plateau Okouma, exploité par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), le ministre des Mines s’est rendu à Moanda pour s’enquérir de la situation des 8 agents hospitalisés. Une enquête est en cours pour identifier le produit chimique lié à l’hospitalisation de ces agents.
Lors d’une opération d’extraction du minerai sur le plateau d’Okouma, a indiqué 27 juin la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), des agents sont tombés sur des sacs d’apparence très anciennes enfuis à plus de 7m. Ils contenaient «un produit blanchâtre pâteux» ayant causé aux 8 agents présents, des irritations des voies respiratoires, des picotements au niveau des yeux, en plus des vomissements pour deux d’entre eux. Les opérations ont été stoppées et ils ont été conduits l’hôpital de la compagnie où ils ont été pris en charge immédiatement.
Le ministre des Mines s’y est rendu afin de s’enquérir de la situation. «Cette visite a eu pour objectif de s’assurer de l’état de santé et la bonne prise en charge de ces agents par le corps médical», a-t-il posté le 3 juillet sur les réseaux sociaux. «J’ai pu me rendre compte de l’amélioration de la situation et confirmer qu’aucune autre personne, hors du périmètre de l’exploitation, n’ait été exposée au produit chimique qui n’a pas été identifié à ce jour», a poursuivi Elvis Ossindji selon qui, une enquête est en cours afin d’identifier le produit chimique en question, contrôler s’il y a d’autres sacs enfouis et ensuite établir les responsabilités. L’ensemble du périmètre a été sécurisé et interdit à toute nouvelle activité jusqu’à nouvel ordre.