Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : L’introduction des énergies renouvelables dans le mix énergétique présentée à Bruxelles
Publié le lundi 4 juillet 2022  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, à Addis-Abeba, le 7 février.
Comment


Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a présenté, à Bruxelles, en Belgique, la stratégie d’introduction des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Gabon. Cette présentation a été faite dans le cadre de la 33e session extraordinaire du Crans Montana Forum Africa, articulée autour de la thématique «le monde à l’heure de la souveraineté économique de l’Afrique».

Du 29 au 30 juin s’est tenue dans la capitale belge la 33e session extraordinaire du Crans Montana Forum Africa. Placée autour de la thématique «le monde à l’heure de la souveraineté économique de l’Afrique», cette édition a enregistré la présence du Gabon représenté par son ministre en charge de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Au-delà de la stratégie de développement du Gabon portée par le président Ali Bongo Ondimba et mise en œuvre par le gouvernement, il assure avoir également présenté la stratégie d’introduction des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Gabon.

La séance inaugurale de ce forum a été l’occasion, pour les personnalités africaines, d’échanger avec des hauts représentants des institutions européennes, d’organisations internationales, ainsi qu’avec des autorités officielles et milieux d’affaires du monde. Ce d’autant que cette session extraordinaire vise à «créer un réseau international pour soutenir les efforts des pays africains, qui prônent une nouvelle feuille de route, basée sur la bonne gouvernance, le développement humain, l’innovation et la quête de souveraineté économique».

Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est appesanti sur cette stratégie nationale de développement, les premiers résultats de sa mise en œuvre et les perspectives, avec notamment l’adoption du Plan d’accélération de la transformation (PAT), la prise de lois pour favoriser plus d’égalité homme/femme et une meilleure prise en compte de la jeunesse. «Face aux crises qui secouent le monde, l’Afrique doit faire preuve de résilience et d’innovation», a-t-il fait savoir.

À propos de l’introduction des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Gabon, présenté lors du panel avec les ministres africains en charge de l’Énergie, des experts et autres hauts représentants d’institutions européennes, il a indiqué que «l’affirmation d’une politique énergétique écoresponsable, à l’horizon 2030, passe par une transition énergétique qui porte à 80% la part du renouvelable au lieu des 45% aujourd’hui».

Pour lui, ce projet s’articule autour des trois piliers que sont l’hydroélectricité, la valorisation du potentiel gazier et le solaire, aussi bien sur le réseau public que dans la fourniture de l’énergie aux industriels. «En raison des autres priorités nationales, le financement des projets de ces piliers se fera essentiellement en Partenariat public-privé (PPP) et en Budget opérationnel de programme (BOP)» a assuré le ministre.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment