Libreville, Vendredi 1er Juillet 2022 (Infos Gabon) – L’Agence nationale des parcs nationaux et cette agroindustrie se mettent ensemble pour une lutte efficace contre ce phénomène.
Un accord lie désormais l’Agence nationale des parcs nationaux et Olam Palm Gabon en matière de lutte contre le conflit homme-éléphant qui aboutit généralement à une destruction des cultures. Cette synergies d’actions sera possible grâce à la mobilisation d’une enveloppe de 160 millions de F destinée à la réalisation d’une étude scientifique mettant ensemble plusieurs techniques, à l’instar de la génétique, de la pose des colliers GPS et pièges photographiques trois années durant. Objectif : mieux connaître l’écologie des éléphants ravageurs. Les résultats issus de ces études permettront aux deux parties de mettre sur pied une stratégie commune de lutte efficace et durable contre ce phénomène qui prend de l’ampleur au Gabon.
Autant les 95 000 éléphants de forêt au Gabon contribuent au maintien des écosystèmes forestiers naturels, autant ils représentent un véritable danger pour les populations surtout lorsqu’ils deviennent un danger pour les hommes et leurs cultures. Etant donné que les plantations agro-industrielles ne sont pas non plus épargnées par la furie de ces pachydermes, Olam Palm Gabon a œuvré à la conservation de plus de 130 000 hectares de forêts et savanes, soit 60% des terres allouées par l’Etat, entend apporter sa contribution à cette lutte.
Cet accord signé le 27 juin dernier au siège de l’ANPN, a été marqué par la présence du président de son Comité de gestion, Auguste Roger Bibaye Itandas, de son secrétaire exécutif, Christian Tchemambela, et des vice-présidents du Groupe Olam, Gabriel Ntougou et Quentin Meunier.