Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

“Le Gabon est pleinement entré dans le XXIe siècle en adhérant au Commonwealth”
Publié le samedi 2 juillet 2022  |  Agence Gabonaise de Presse
Communication
© InfosGabon par DR
Communication présidentielle : Jessye Ella Ekogha face à la presse
Comment


Tenu ce vendredi 1er juillet 2022, le point de presse du porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, lui a donné l’occasion de revenir sur l’actualité marquante de ces derniers jours, dont l’adhésion du Gabon au Commonwealth le 25 juin dernier, la confiance réitérée du FMI en notre pays, mais aussi la rencontre entre Ali Bongo Ondimba et l’opposant Charles Mba, ou encore l’actualité liée à la Covid-19.

Face à la presse ce vendredi 1er juin, Jessye Ella Ekogha, le porte-parole de la présidence de la République gabonaise, a passé en revue l’actualité nationale de l’heure. Ouvrant son propos par l’adhésion du pays au Commonwealth, organisation composée de 56 États, et qui regroupe à elle seule 2,5 milliards d’habitants (15 % du PIB mondial), Jessye Ella Ekogha a dit toute l’importance pour le Gabon d’appartenir désormais à ce bloc de pays dont la grande majorité a en commun l’usage de la langue anglaise.

“Pour prendre une image forte, je dirai que le Gabon est entré dans le XXe siècle en 1960, date de son accession à l’Indépendance. Et qu’il est pleinement entré dans le XXIe siècle ce 25 juin 2022, à l’occasion de son adhésion au Commonwealth“, a-t-il déclaré.

Au sujet des retombées de cette nouvelle coopération, le conseiller d’Ali Bongo Ondimba a indiqué que l’adhésion du Gabon au Commonwealth n’est pas un choix par dépit ou par défaut. Tout le contraire ! La principale motivation du président de la République dans sa volonté d’arrimer notre pays au Commonwealth tient au fait qu’il s’agit d’une zone dynamique, économiquement et culturellement. Le Commonwealth tire ses membres vers le haut, a-t-il laissé entendre.

Concernant la décision du FMI d’accorder le décaissement d’une deuxième tranche d’aide d’environ 96 milliards de FCFA au bénéfice du Gabon, cela constitue une marque de confiance des politiques engagées par Ali Bongo Ondimba, a-t-il dit. Un engagement qui vise notamment à renforcer la compétitivité et le climat des affaires du Gabon.

Au plan domestique, le porte-parole du chef de l’Etat a salué l’audience accordée par Ali Bongo Ondimba à l’opposant Charles Mba. Une rencontre qu’il a placée sous le sceau de la main tendue du locataire du palais du bord de mer au camp d’en face. Une approche qui vise, in fine, à associer toutes les compétences dans la construction du pays.

Revenant sur la recrudescence des nouvelles contaminations de Covid19 dans le pays, l’orateur a indiqué que bien que la situation épidémiologique soit préoccupante, elle continue de faire l’objet d’une surveillance accrue des autorités sanitaires. Elles qui envisagent d’ailleurs de relancer la sensibilisation sur les mesures barrières et la campagne de vaccination volontaire.

Au sujet de la situation actuelle de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Jessye Ella Ekogha a indiqué, en référence aux instructions d’Ali Bongo Ondimba, que les choses rentreront progressivement dans l’ordre. “La CNSS va redevenir pérenne, le chef de l’État s’y attèle“, a-t-il confié.

Désiré MENZOUGHE
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment