Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Crédits carbone : le Gabon s’apprête à lancer une émission qui pourrait lui rapporter plus 180 milliards de FCFA
Publié le samedi 2 juillet 2022  |  Le Nouveau Gabon
Lee
© Autre presse par DR
Lee White ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l`Environnement, chargé du Plan climat et du Plan d`affection des terre
Comment


Le Gabon s’apprête à créer 187 millions de crédits carbone, dont 90 millions seront vendus sur le marché des compensations avant la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 27), prévue en novembre prochain en Egypte, a annoncé le ministre gabonais de l’Environnement, Lee White (photo).

« Les crédits carbone arriveront probablement sur le marché juste avant la COP 27 prévue en Egypte. 90 millions seront vendus sur le marché des compensations, et le solde sera traité selon un mécanisme non-marchand », a-t-il déclaré lors du Sommet du Commonwealth organisé au Rwanda du 20 au 26 juin derniers.

Cette opération représente la plus grande émission de crédits carbone à l’échelle mondiale. Selon les calculs d’Allied Offsets, fournisseur de données sur les compensations carbone, la monétisation de 90 millions de crédits carbone envisagée par le Gabon devrait permettre au pays d’encaisser 291 millions de dollars (soit plus 180 milliards à la valeur actuelle du dollar).

Les forêts du Gabon font partie du bassin du Congo, la deuxième plus grande forêt tropicale du monde après l'Amazonie. Ce pays d’Afrique centrale, qui cherche à diversifier son économie au-delà des hydrocarbures, a été le premier du continent à recevoir des fonds destinés à protéger la capacité de ses forêts à absorber le carbone. 17 millions de dollars ont en effet été versés à l’Etat gabonais en juin 2021 par l’Initiative pour la forêt d'Afrique centrale, soutenue par plusieurs gouvernements européens.

« La conservation des forêts est presque une responsabilité morale, et une question de sécurité nationale », a déclaré M. White, cité par Bloomberg, rappelant que la forêt du bassin du Congo favorise les précipitations dans la région du Sahel, en Ethiopie et au-delà.

Un crédit-carbone (ou crédit compensatoire) est une unité de mesure correspondant à une tonne de dioxyde de carbone (CO2) qui a été évitée ou absorbée.

Lorsqu’une entreprise souhaite compenser ses émissions, elle acquiert le nombre de crédits carbone correspondant au volume de ses émissions de gaz à effet de serre. Les principaux acheteurs de ces crédits sont les fonds carbone, les investisseurs industriels, avec les intermédiaires financiers (les banques principalement) et les entreprises opérant dans le secteur énergétique.

Walid Kéfi
Commentaires


Comment