Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon / Conseil des ministres : Les résolutions
Publié le vendredi 1 juillet 2022  |  InfosGabon
Premier
© Autre presse par DR
Premier Conseil du nouveau gouvernement : les trois recommandations du président Ali Bongo aux ministres
Libreville, mercredi 22 Juillet 2020. Conseil des ministres du nouveau gouvernement présidé par le Chef de l`État, S.E Ali Bongo Ondimba au palais présidentiel.
Comment


Libreville – Retour sur le communiqué final de la séance de travail présidée hier par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba en compagnie de l’ensemble du gouvernement.

« Le Conseil des Ministres s’est ouvert avec les vives félicitations adressées au Président de la République, Chef de l’Etat, pour son implication personnelle dans le processus d’aboutissement de l’adhésion de notre pays au sein du Commonwealth, une organisation intergouvernementale composée désormais de cinquante-six (56) Etats ayant en partage la langue anglaise et regroupant 2,5 milliards de personnes ; ouvrant ainsi, 62 ans après l’accession du Gabon à la souveraineté internationale une nouvelle et glorieuse page de notre Histoire.

Au-delà de l’espace francophone, le Commonwealth offre au Gabon, de nouvelles opportunités de développement sur les plans diplomatique, économique, culturel, environnemental entre autres.

Cette adhésion permettra également d’accélérer la prospérité économique pour une croissance inclusive, en vue de l’amélioration du bien-être de nos populations et marque le couronnement de la politique réformatrice menée ces dernières années par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, en matière de renforcement des droits humains, de promotion de l’égalité des genres, de lutte contre les violences faites aux femmes, de protection de l’environnement, de lutte contre les changements climatiques ainsi qu’en matière de consolidation de la paix et de la sécurité dans le monde.

Sur le plan sanitaire, l’analyse des données épidémiologiques de ces dernières semaines révèle une tendance haussière de nouvelles contaminations de la Covid-19. Cette tendance s’observe également dans de nombreux pays africains et européens, principalement causée par les sous-variants du virus Omicron BA.4 et BA.5.

Conscient que cette recrudescence de nouveaux cas survient dans un contexte de grippe saisonnière, le Gouvernement recommande vivement aux populations à redoubler de vigilance, de prudence et

à respecter toutes les mesures barrières édictées pour leur protection notamment par :

le port du masque dans les lieux publics, le lavage régulier des mains, le salut sans se serrer les mains et éviter les embrassades ;
le dépistage et la vaccination volontaires.
AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Le Conseil des Ministres a délibéré sur les Affaires suivantes :

MINISTERE DE L’INTERIEUR

Le projet de décret portant organisation, attributions et fonctionnement du Conseil Supérieur des Forces de Police Nationale.

Le présent projet de décret définit le cadre d’intervention du Conseil Supérieur des Forces de Police Nationale.

Organe consultatif paritaire du niveau opérationnel principal, le Conseil Supérieur des Forces de Police assiste le Président de la République, et le Gouvernement en matière d’organisation et de gestion des structures et d’emplois, de déontologie, d’activités, des ressources humaines et des autres moyens des Forces de Police Nationale.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

Le Projet de Loi autorisant la ratification de la Convention entre le Gouvernement de la République Gabonaise et le Gouvernement de la République de Maurice en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion et la fraude fiscales en matière d’impôts sur le revenu.

Le présent projet de loi, pris en application des dispositions des articles 113 et 114 de la constitution, autorise la ratification de la Convention suscitée en vue d’établir un cadre juridique propice aux investissements des ressortissants gabonais et mauriciens pour favoriser l’accroissement des relations commerciales entre les deux pays.

MINISTERE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME ET DE L’EGALITE DES GENRES

Le projet de décret portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Observatoire des Droits de la Femme.

Le présent projet de décret cité, pris en application des dispositions de la loi n°006/2021 du 6 septembre 2021 portant élimination des violences faites aux femmes, vise à mettre en place un instrument de matérialisation de la stratégie Gabon Egalité visant à affirmer le leadership du Gabon en matière de droit des femmes ainsi que la réduction des inégalités Femmes/Hommes.

Placé sous l’autorité directe du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, l’Observatoire a pour mission principale d’accroitre l’impact de la politique Gabon-Egalité sur les cibles visées et de susciter les changements transformationnels escomptés sur la condition de la femme gabonaise.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment