La Communauté économique et monétaire des Etats d’Afrique centrale (CEMAC), maître d’œuvre du programme Ecofac et l’Union européenne ont procédé, le mercredi 29 juin écoulé à Libreville, à l’organisation du troisième et dernier Comité de pilotage marquant la fin dudit programme, sous leur format actuel financé par le Fonds européen de développement.
«Avec ce comité de pilotage, nous allons pouvoir apprécier l’ensemble des progrès réalisés par les différentes actions dans les différents pays. J’ose croire que nous avons fait des avancées significatives et que nous pourrons faire valoir des résultats tangibles sur le terrain et, plus encore, en termes de capitalisation et de durabilité», a expliqué le Chef de la coopération de l’Union européenne au Gabon, Sao Tomé-et-principe et la CEEAC, Cesaltina Bastos.
Ce dernier n’a pas manqué de rappeler que lesdits travaux ont débuté avec le comité technique, avant de poursuivre avec le comité politique lundi prochain.
«Le segment technique de ce Comité sera donc résolument tourné vers l’évaluation des acquis et la formulation de recommandations pertinentes qui seront ensuite, présentés au segment politique qui se tiendra lundi prochain», a-t-elle précisé
A ce propos, le ministre délégué des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du plan d’affectation des terres, Stéphane Bonda, a souligné la nécessité des réponses innovantes face à une sous-région en proie aux nouveaux défis.
«Les 30 ans d’Ecofac nous obligent, aujourd’hui, non seulement à la pérennisation des acquis de cet important programme, mais aussi, les suites à donner à cette coopération active, dynamique et ancienne», a-t-il indiqué.
Pour la Commission des Economique des Etats d’Afrique centrale, le programme Ecofac6 permet de contribuer à la promotion d’une économie verte, caractérisée par un développement économique endogène, durable, inclusif, ainsi que la lutte contre les changements climatiques.