Au conseil des ministres du 29 juin 2022, le gouvernement a décidé de recapitaliser la Société nationale des hydrocarbures Gabon Oil Company (GOC). Ainsi, son capital social qui était jusqu’ici de 1 milliard de FCFA s’établit désormais à 11 milliards de FCFA.
Cette recapitalisation rentre dans le cadre de la modification des statuts de cette entreprise, dans « le but d’améliorer son fonctionnement et celui de ses organes opérationnels », indique le communiqué du conseil des ministres.
Le gouvernement ne donne pas les raisons de cette augmentation de capital. Mais, cette décision est prise dans un contexte où le Fonds monétaire international (FMI) demande au Gabon de revisiter le rapport entre la GOC et l’État notamment, dans le service que la GOC rend à l’État. « Il y a une partie du pétrole de l’État que la GOC vend pour l’État et en retour, l’État lui rétrocède des commissions. Ce qui est tout à fait normal. Nous voulons simplement que l’État puisse revisiter ce processus de service et de commissions pour s’assurer que ce qui est payé à la GOC est bénéfique pour les deux parties », a expliqué Agou Gomez Gbedia, représentant résident du FMI au Gabon, au cours d’une rencontre avec les médias, le 28 juin dernier.
Les statuts révisés de la GOC approuvés lors du conseil des ministres du 29 juin prévoient aussi la limitation du mandat des administrateurs à une durée de trois ans, la création de l’Assemblée générale, la création de l’Agence comptable…
Fondée en 2011, l’entreprise pétrolière Gabon Oil Company est l’héritière de la Société nationale des hydrocarbures du Gabon (SNHG). C’est une société pétrolière à part entière qui fait de l’exploration, la production et la commercialisation des produits pétroliers. L’objectif étant de permettre au Gabon de devenir un acteur majeur du secteur pétrolier qui est pour l’instant dominé par les multinationales étrangères.