Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Violence basée sur le genre : Setrag sensibilise ses troupes de Franceville
Publié le jeudi 30 juin 2022  |  Gabon Review
Trafic
© Autre presse par DR
Trafic ferroviaire : Setrag engage des travaux sur la voie ferrée
Comment


La première phase de la campagne de sensibilisation contre la Violence basée sur le genre (VBG), initiée par la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), s’est achevée à Franceville, le 28 juin. Agents et sous-traitants de l’exploitant du chemin de fer ont été entretenus sur ce phénomène, susceptible de nuire à la productivité de l’entreprise.

Après les communautés et autorités locales, la campagne de sensibilisation contre la Violence basée sur le genre (VBG), à Franceville, a touché de nouvelles cibles. Initiée par la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), en partenariat avec l’Observatoire pour la défense des droits de la Femme et de la parité (Odefpa), la campagne a entretenu les agents et sous-traitants de l’exploitant du chemin de fer, le 28 juin, à la gare de Franceville.

«La violence en milieu professionnel prend de plus en plus d’ampleur. Il était donc important que l’employeur qui est Setrag garantisse un milieu professionnel sain. Nous avions déjà réalisé un audit VBG au niveau des différentes gares et, c’est à l’issue de celui-ci que la sensibilisation sur les VBG en milieu professionnel a été initié par la direction générale», a indiqué la responsable RSE et Genre à Setrag. «Pour cette première phase, il était important pour nous de sensibiliser les agents sur les VBG pour qu’ils sachent qu’une situation pouvant sembler anodine, est en réalité une violence basée sur le genre, qui peut nuire à la productivité», a ajouté Ines Romilda Mbouté.

Accompagner les victimes de VBG

Concrètement, les cibles ont été entretenues sur les différents types de VBG en milieu professionnel et les dispositifs mis en place par Setrag pour accompagner les victimes de ces violences. «Nous avons également présenté des référents, des agents de l’entreprise ayant pour mission de sensibiliser, écouter et agir», a déclaré Ines Romilda Mbouté, précisant que l’initiative de Setrag s’inscrit dans la durée. En effet, l’entreprise prévoit la mise en place d’un plan d’action annuel, avec des sensibilisations périodiques, le renforcement des capacités des référents et l’équipement des points relai au niveau communautaire.

«La première phase était déjà d’initier cette caravane et ensuite, suivre les référents en entreprise et les points relai en communauté, pour leur permettre de mettre en œuvre leurs actions», a souligné la responsable RSE et Genre à Setrag. La caravane a pris son départ à Owendo, en mai, avant de poursuivre sa route vers l’intérieur du pays à N’djolé, Booué Lastoursville, pour terminer sa course folle à Franceville, où les agents, sous-traitants et prestataires de Setrag ont été sensibilisés, 24 heures après les communautés et autorités locales.

«Je suis très heureux d’avoir pris part à cette sensibilisation, qui m’a édifié sur plusieurs aspects que j’ignoraient. Et je remercie vraiment la Setrag pour cette initiative», a conclu l’agent d’un prestataire de Setrag.
Commentaires


Comment