Choriste depuis l’âge de 8 ans, fortement influencé par le rap et le R&B à l’américaine, l’ancien danseur de divers groupes de Libreville a officiellement publié son premier album, composé de 18 titres, qu’il présente comme l’aboutissement d’un long travail, en vue d’imposer sa différence. C’était vendredi 13 juin 2014 à Libreville.
Jey Rspctme (lire «Respect Me»), Jérémy Jeff Amvame Emoi Kani, de son vrai nom, est de retour avec un album intitulé «Rspct ME 2.0», enregistré grâce au concours du label «Powerhouse». Riche de 18 titres dont 16 officiels et 2 bonus, le premier opus du chanteur mêle divers styles de musique, influencés par des chanteurs tels que Usher, Justin Timberlake, Ginuwine et les Boys II Men.
Si l’auteur de «Check me out», «Le temps» et «Toujours au top» refuse d’être assimilé à la jeune génération dont le style musical est souvent calqué sur les USA, sans une véritable originalité, c’est que, dit-il, son album est différent de tout ce qui avait déjà été fait auparavant. «Si vous me comparez aux autres rappeurs ou chanteurs Gabonais, vous verrez que mes instruments, par exemple, sont différents. J’ai souhaité élargir le champ», dit-il, avant de poursuivre : «Les lyrics que j’apporte sont d’une autre génération. Des morceaux tels que «Toi» ou «Le Monde», sont acoustiques parce qu’il s’agit de faire la différence entre la conception musicale par ordinateur qui semble la plus prisée par de nombreux artistes gabonais, et les vraies valeurs de la musique live.» «En cela, je ne souhaite pas seulement toucher mes frères du Gabon mais mon album appelle également les mélomanes d’ailleurs», a conclu le jeune chanteur dont le premier showcase était prévu pour le vendredi 13 juin 2014, dans un café de la capitale.
Il faut dire que l’homme n’est pas à son premier coup. Encouragé par l’équipe du studio Mandarine, il y enregistre son premier titre il y a quatre ans de cela. Puis, le jeune chanteur de R&B multiplie collaborations et apparitions aux côtés d’autres artistes gabonais, avant de décider à se lancer dans un projet personnel. Mais, le jeune chanteur gabonais fît ses vrais premiers pas au sein de la chorale de la Communauté missionnaire chrétienne internationale (CMCI), alors qu’il n’avait que 8 ans. Passionné de musique, Jey Rspctme, aujourd’hui âgé de 23 ans, décide, en 2010, de faire ses premiers pas en tant que chanteur dit «du monde», pour un hommage à sa défunte mère.