Ce mercredi 29 juin 2022 le siège du parti pour la Réappropriation du Gabon de son indépendance pour sa reconstruction (Réagir) à servi de cadre à la présentation de son mémorandum sur les réformes électorales. Des réformes indispensables pour un processus électoral apaisé, crédible et honnête afin d’éviter les violences enregistrées à chaque scrutin.
Lors de cette rencontre, le président de cette formation politique François Ndong Obiang à dresser un tableau sombre de la situation socio-économique du pays ces dernières années. Des maux perceptibles entre autres par « la faillite quasi généralisée des principales institutions régaliennes à l’instar de la CNSS et de la CNAMGS; l’état de grève permanent; la misère et la pauvreté endémique où la dégradation drastique des services sociaux de base ».
C’est donc pour mettre un terme à ces maux que le Parti Réagir a préconisé l’alternance politique, démocratique qui selon lui passe par « l’éviction du système PDG ». « Voilà pourquoi nous demandons de façon pressante et urgente des assises politiques nationales pour revisiter le dispositif électoral afin de garantir une alternance démocratique apaisée », a indiqué François Ndong Obiang.
Ainsi, au nombre des propositions contenues dans son mémorandum, le secrétaire exécutif Jean Valentin Leyama a cité entre autres la révision des ordonnances n°00003/PR/2018 du 26 janvier 2018 portant fixation et répartition des sièges de députés par province, département et commune; l’audit indépendant de la liste électorale, l’interconnexion de tous les kits d’enrôlement; la suppression de l’usage de l’acte de naissance et jugement supplétif lors de la confection de la liste électorale; la révision de la durée de campagne à chaque catégorie d’élection ou encore la modification de l’article 54 nouveau en remplaçant la carte d’électeur simple par la présentation d’une carte d’électeur codifiée QR.