Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’offensive de la CNSS contre la fraude
Publié le samedi 14 juin 2014   |  Gabon Review


CNSS
© Autre presse par DR
CNSS : étudier la question des droits des ex employés au cas par cas


 Vos outils




Emmenée par le Dr Désiré Lasségué, la hiérarchie de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a lancé, vendredi 13 juin, une vaste campagne de sensibilisation et de pédagogie en vue de lutter contre les pratiques illicites qui sévissent au sein de cette structure.

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) va en guerre contre la fraude ; C’est, en tout cas, ce qui ressort de la conférence de presse tenue vendredi 13 juin dernier par la hiérarchie de cet établissement public. En présence du directeur général-adjoint de la Caisse d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), des représentants du patronat, des partenaires sociaux et des forces de sécurité et de l’ordre ainsi que d’élus locaux, le directeur général de la CNSS, a indiqué qu’au cours des cinq dernières années, sa structure «a enregistré une perte colossale de Un milliard deux cent six million huit cent douze mille sept cent cinquante-neuf francs (1.206.812.759 FCFA) en paiements indus liés à la fraude». Raison pour laquelle il a jugé opportun de mener une campagne de sensibilisation à l’endroit des cadres et de la haute administration. «Qu’il s’agisse de fraude documentaire ou de fraude financière, toutes nos administrations sont concernées par ce combat social, car la CNSS, institution sociale de la République doit demeurer pérenne et à jamais pour les générations futures de notre pays», a-t-il déclaré en invitant les uns et les autres à contribuer à la lutte contre ce «fléau social».

A en croire ses dires, cette campagne de sensibilisation précède une phase de répression, susceptible d’aller jusqu’au recours à la justice pénale. Joignant l’acte à la parole, le Dr Désiré Lasségué a ordonné la présentation de spots réalisés à cette fin. A n’en point douter, il s’agissait de permettre à l’assistance de s’imprégner des affres de ce mal dont les causes sont aussi bien exogènes qu’endogènes.

Pour le cas des fraudes exogènes, elles sont beaucoup plus relatives aux documents tels que les pièces d’état civil, les certificats de scolarité, entre autres, qui sont falsifiées et présentées lors de la revendication d’un droit. De même, l’on enregistre également la fraude déclarative qui, elle, renvoie à des déclarations fausses. On note par exemple des fausses déclarations de géniteurs, d’attributaires, de conjoints, de divorces non déclarés, notamment. Quant à la cause endogène, elle trouve dans la moralité des agents véreux un terreau fertile. Car, nombreux sont ceux qui monnaient des prestations ou exigent des rétro-commissions et autres rétributions de toutes natures.

Autant de dérives et actes délictueux qui engendrent, bien souvent, des conséquences au-delà du prévisible. A titre d’exemple, il a été souligné qu’une falsification de l’année de naissance peut avoir pour conséquence le poids de l’âge qui fait ressentir l’impossibilité pour l’assuré d’aller à la retraite à l’âge requis. La falsification du certificat de travail pouvant quant à elle induire le remboursement des droits perçus. En conséquence, l’objectif de cette campagne est de «mobiliser non seulement les acteurs du circuit des prestations mais encore les assurés et leurs ayants droits, de sensibiliser le public sur le phénomène de la fraude, d’encourager le respect des dispositions légales et réglementaires». Il s’agit enfin d’arriver à «payer la bonne prestation à la bonne personne afin de réduire les paiements indus».

 Commentaires