Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum des forêts tropicales : à Oslo, le Gabon appelle à investir dans ses crédits carbone
Publié le samedi 25 juin 2022  |  Le Nouveau Gabon
Forum
© Autre presse par DR
Forum des forêts tropicales : à Oslo, le Gabon appelle à investir dans ses crédits carbone
Comment


À l’occasion du Forum des forêts tropicales organisé à Oslo du 21 au 22 juin par l’Agence norvégienne de coopération au développement (Norad), le Gabon a saisi l’opportunité pour présenter les opportunités d’investissement dans ses crédits carbone.

« Le ministre Lee White a incité les décideurs politiques et les bailleurs de fonds à intensifier l’action climatique mondiale en investissant dans les crédits carbone du Gabon afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre », apprend-on du ministère gabonais des Eaux et forêts.

Pour le membre du gouvernement, le Gabon étant le pays qui absorbe le plus de CO2 net au monde, il serait opportun pour les pays pollueurs d’investir dans les crédits carbone gabonais. D’autant plus que le pays séquestre annuellement l’équivalent de 140 mille tonnes de carbone, alors qu’il n’en émet que 35 mille. Ainsi, fort d’une différence de plus de 100 mille tonnes de carbone chaque année, le Gabon peut vendre son crédit carbone aux entreprises et pays qui en ont besoin.

Le discours de Lee White est constant sur le sujet. En effet, dans une interview parue le 26 octobre 2021 sur Aljazeera, le ministre en charge des Forêts au Gabon a confirmé et expliqué pourquoi le pays veut monétiser à 5 milliards de dollars (près de 3 000 milliards de FCFA), sa séquestration de carbone. Comme le pays émet moins de CO2, elle peut revendre ses quotas non utilisés à une entreprise plus polluante.

Le Gabon a déjà vu ses efforts récompensés en juin 2021 par la Norvège. Ce pays européen a décidé de lui octroyer un financement de 17 millions de dollars soit environ 9,3 milliards de FCFA pour son engagement en faveur de la protection de ses forêts. Cette enveloppe est la contrepartie du carbone supplémentaire séquestré entre 2016 et 2017, grâce aux mesures mises en œuvre au Gabon dans le but de lutter contre la déforestation.
Commentaires


Comment