« Face à cette remontée du nombre des nouvelles contaminations, le gouvernement lance un appel à la population de renouveler de vigilance face à la Covid-19 par le respect des gestes barrière, et l’adhésion massive à la vaccination », a déclaré le ministre de la Santé publique, Guy Patrick Obiang Ndong. L’autorité tutélaire du secteur de la santé au Gabon était face à la presse ce 23 juin à Libreville. Occasion pour lui de rappeler que « le port du masque dans les espaces publics, le lavage des mains, la distanciation physique, le dépistage et la vaccination ont montré leur efficacité contre la Covid-19 ».
Le ministre Obiang Ndong a ainsi recommandé à toutes les personnes qui n’ont pas encore été vaccinées, qui hésitent à se faire vacciner ou celles n’ayant pas un schéma vaccinal complet, d’aller se faire vacciner. Car, a-t-il expliqué, le vaccin demeure la seule arme aujourd’hui dont dispose le pays pour être résilient contre la Covid-19. À en croire le ministre de la Santé, cet appel au respect des mesures barrières intervient dans un contexte où, l’analyse épidémiologique de ces dernières semaines montre un dédoublement du nombre de nouvelles contaminations au Gabon. Elles sont en effet passées de 1 à deux cas par jour au mois de mai, puis de quatre à cinq cas par jour les deux premières semaines du mois de juin 2022. Au 23 juin, le pays enregistre 10 cas par jour.
Selon le ministre de la Santé, les sous variants du virus Omicron sont responsables de cette nouvelle remontée des cas. En outre, cette recrudescence survient dans un contexte de grippe saisonnière. Ce qui facilite la contamination communautaire visible à travers les symptômes suivants : la fièvre, les céphalées, l’écoulement nasal, le mal de gorge, l’éternuement…