Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : L’alerte de Guy-Patrick Obiang
Publié le vendredi 24 juin 2022  |  Gabon Review
Dr
© Autre presse par DR
Dr Guy Patrick Obiang Ndong, porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL-Gabon)
Comment


Le Covid-19 refait surface avec Omicron et ses variants BA4 et BA5, a annoncé le ministre de la Santé ce 23 juin. Avec 10 contaminations par jour, cette tendance haussière inquiète en cette période de grippe saisonnière. Le ministre de la Santé recommande le port du masque dans les lieux publics et la vaccination.

On l’avait presqu’oublié avec la guerre en Ukraine et les chiffres rassurant du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil-Coronavirus), mais le Covid-19 semble encore bien présent et fait de victimes.

Après l’annonce de l’annulation ce 23 juin du voyage du président Ali Bongo dans la province de l’Ogooué-Maritime, au regard de la recrudescence des cas, le ministre de la Santé s’est exprimé devant la presse pour faire un état de la situation actuelle. En clair, Guy-Patrick Obiang s’est attelé à confirmer la tendance haussière à l’origine de l’annulation du déplacement d’Ali Bongo.

«L’analyse des données épidémiologiques ces dernières semaines montre un dédoublement du nombre de contaminations de la Covid-19 passant de 1 à 2 cas par jour au mois de mai, puis de 4 à 5 cas par jour les deux premières semaines du mois de juin et aujourd’hui environ 10 cas par jour», a-t-il déclaré. Selon lui, cette tendance haussière de nouvelles contaminations également observée dans de nombreux pays africains et européens est due aux sous-variants du virus Omicron BA4 et BA5. «Au Gabon, cette recrudescence des cas survient dans un contexte de grippe saisonnière. Ce qui favorise la contamination communautaire», a-t-il indiqué.

Les principaux symptômes notifiés chez les personnes testées positives a-t-il fait savoir, sont la fièvre, les céphalées, l’écoulement nasal, le mal de gorge, l’éternuement et la toux. La majorité des personnes contaminées dit-il, présentent les formes simples du Covid-19. Cependant, a-t-il relevé, quelques cas graves ont été déclarées chez des patients ayant des comorbidités et non vaccinées, nécessitant une prise en charge dans les services de soins intensifs. Le 15 juin, a-t-il annoncé, un cas de décès a été enregistré chez une personne non vaccinée et ayant des comorbidités.

Face à cette hausse, le gouvernement invite les populations à redoubler de vigilance par le respect des gestes barrières et l’adhésion massive à la vaccination. Il recommande le port du masque dans les espaces publics.
Commentaires


Comment