Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Variole du singe: l’Afrique a une expertise à faire valoir
Publié le vendredi 24 juin 2022  |  RFI
Variole
© Autre presse par DR
Variole du singe: l`Afrique a une expertise à faire valoir
Comment


En Afrique, la variole du singe est endémique mais le continent africain n'est pas l'épicentre de cette nouvelle flambée, c'est l'Europe. Néanmoins de plus en plus de pays africains qui n'avaient jamais été touchés par la maladie virale déclarent des cas. Dernier en date : l'Afrique du Sud.

Avec un premier cas déclaré ce jeudi, l'Afrique du Sud est le neuvième pays africain touché par cette nouvelle flambée de variole du singe et le troisième pays du continent, après le Ghana et le Maroc, à n'avoir jamais été confronté à cette maladie auparavant. Car dans les six autres pays, situés en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, la variole du singe sévissait déjà de manière endémique. Parmi eux, le Nigeria est le plus touché par cette vague avec 36 cas, dont un décès, le seul déclaré dans le monde. Viennent ensuite la RDC et la Centrafrique avec respectivement 10 et 8 cas.

Mais globalement l'Afrique ne pèse que pour 3% des nouveaux cas cette année. 84% ont été déclarés en Europe, 12% dans les Amériques. En revanche, l'Afrique de l'Ouest et surtout l'Afrique centrale ont, du fait de l'antériorité de l'apparition de cette forme de variole, moins grave que celle qui a été éradiquée au début des années 80, puisque le virus disparaît en deux à trois semaines, une expertise à livrer au monde pour prévenir sa propagation, soigner ses symptômes - fièvre, ganglions et éruptions cutanées - et empêcher qu'ils ne soit aggravés par des infections.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment