Lancée le 1er juin dernier, la campagne de ramassage des bouteilles en plastique dans le Grand Libreville s’est achevée ce 20 juin 2022 à la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok. Selon le Haut-commissariat à l’environnement et au cadre de vie, initiateur de cette opération dénommée « Challenge bouteilles plastiques », 3,8 millions de bouteilles en plastique ont été collectées à la fin du concours le 10 juin dernier, soit 30 tonnes.
« Ce challenge a mobilisé massivement les populations du Grand Libreville avec un réel engouement jamais égalé. C’est un véritable succès qui doit donc perdurer et se déployer sur l’ensemble du territoire national. C’est un challenge réussi par tous et avec le concours de tous », a déclaré Michel Stéphane Bonda, ministre délégué des Eaux et Forêts.
Ces bouteilles plastiques feront l’objet de recyclage par la société chinoise Jia Ming Plastics Manufacturing, spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques au Gabon. « Cette campagne vient donc répondre à un double objectif : participer à la préservation de l’environnement en instaurant une économie circulaire et en fournissant de la matière première à l’opérateur Jia Ming Plastics Manufacturing », a expliqué Anne Nkene Biyo’o, administrateur général de la ZES de Nkok.
Pour les autorités, cette opération avait pour objectif d’associer les populations à la lutte contre la pollution plastique. Ainsi, des récompenses ont été décernées aux meilleurs collecteurs de chaque arrondissement. « La collecte des bouteilles plastiques est mon activité au quotidien. Par jour, je fais 300 kilos à moi seul. Je travaille avec Jia Ming Plastics Manufacturing depuis le 20 septembre 2021. C’était une aubaine pour moi lorsqu’ils ont lancé ce concours parce qu’avec Jia Ming Plastics Manufacturing c’est 25 bouteilles à 100 FCFA. Or avec ce challenge, c’était à 10 FCFA la bouteille. C’était une occasion pour moi de valoriser mes compétences », a expliqué Régis Nnang Nnang, meilleur collecteur honoré pour avoir collecté plus de 96 000 bouteilles plastiques.
Les meilleurs collecteurs de bouteilles dans chaque mairie d’arrondissement ont bénéficié d’une récompense de 500 000 FCFA pour le premier prix, 200 000 FCFA pour le deuxième et un bon d’achat d’une valeur de 50 000 FCFA pour le 3e.