Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Banque mondiale s’implique dans la mise en place du cadre juridique et fiscal du crédit-bail au Gabon
Publié le mardi 21 juin 2022  |  Le Nouveau Gabon
La
© Autre presse par DR
La Banque mondiale s’implique dans la mise en place du cadre juridique et fiscal du crédit-bail au Gabon
Comment


Le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya, a reçu le 17 juin à Libreville, une délégation de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale.

« Il était question de regarder les avancées faites sur le projet de loi portant réglementation du cadre juridique et fiscal de la loi sur le crédit-bail au Gabon », apprend-on. Le ministère explique que ce projet de loi permettra de mettre en place un dispositif juridique « très important ». Car, il répond à la volonté du président de la République, Ali Bongo Ondimba, d’améliorer l’environnement des affaires dans le pays afin que celui-ci offre une attractivité et réponde aux préoccupations des investisseurs.

Aussi, les recommandations issues de ces échanges entre le gouvernement et le partenaire financier sur les problématiques juridiques et fiscales de ce projet de loi permettront, in fine, de financer à travers l’investissement direct étranger l’économie gabonaise, et les PME locales, source de création d’emplois et d’amélioration du cadre de vie.

Pour rappel, depuis 2008, la SFI œuvre à rendre le secteur du crédit-bail viable et pérenne, afin que ce produit soit une solution de financement fiable. Car, indique-t-on, bien qu’elles créent environ 60 % des emplois dans les économies en voie de développement, les petites entreprises accèdent difficilement à des financements.

Au Gabon, le ministère de l’Économie indique une baisse de 22,9 % des opérations de crédit-bail dont l’encours s’élève à 15 milliards de FCFA à fin 2021 contre 19,5 milliards un an plus tôt. À fin décembre 2021, le marché du secteur des établissements financiers comptait deux personnes morales, à savoir : Alios Finance Gabon et Finatra, qui ont pour principale activité le crédit automobile, le crédit-bail et le crédit d’équipement.

S.A
Commentaires


Comment