Dans le cadre du déploiement de ses projets Gabon Power Company (GPC), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), a lancé un appel à manifestation d’intérêt en vue du recrutement d’une société de gestion et d’intermédiation. Objectif: lever entre 40 et 50 milliards FCFA pour la mise en œuvre de quatre projets énergétiques.
En effet, au nombre des projets que l’entreprise ambitionne développer, il y a entre autres la centrale thermique à gaz d’Owendo d’une capacité de 120 MW; le barrage de Kinguélé d’une capacité de 57,6 MW; les centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim d’une puissance de 82 MW et de Dibwangui qui pourra alimenter 88 000 habitants.
Ainsi, l’entreprise choisie dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt aura pour mission d’accompagner l’émetteur sur le marché afin de lui permettre de lever entre 40 et 50 milliards de FCFA auprès des investisseurs de la Cemac le 31 août prochain. Les postulants au recrutement doivent avoir une expérience avérée d’au moins 10 ans en matière de levée de fonds sur les marchés financiers régionaux.
Ils doivent également attester d’une excellente maîtrise des opérations entrant dans le cadre d’une mobilisation de financements, de l’arrangement à la structuration. La date limite de dépôt des offres est fixée au 24 juin 2022.