Alors que la demande en produits sanguins est sans cesse croissante dans les structures hospitalières de notre pays, le nombre de candidats volontaires à ce geste salvateur affiche une courbe descendante.
FIDELISER les donneurs bénévoles et conquérir de nouveaux candidats au don de sang. Tels sont les enjeux majeurs du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), à l'occasion de la célébration, ce samedi 14 juin, de la Journée mondiale du don de sang.
Pour cette 11e édition, dont le thème porte sur "un sang sécurisé pour sauver des mères", l'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle les pays membres à mettre en œuvre des actions visant à convaincre les nouveaux donneurs pour passer à l'acte et à fidéliser ceux qui sont déjà venus pour qu'ils donnent une fois de plus dans l'année.
En effet, alors que la demande en produits sanguins est sans cesse croissante dans les structures hospitalières de notre pays, le nombre de candidats volontaires à ce geste salvateur affiche une courbe descendante. De 30% en 2011 et 47% en 2012, le taux de donneurs de sang bénévoles est passé à 41% en 2013, soit une baisse de 6%.