Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Harcèlement au Gabon : Le député Alexandre Awassi du bon côté de l’Histoire
Publié le lundi 20 juin 2022  |  LaLibreville.com
Alexandre
© Gabon Review par DR
Alexandre Awassi, député du deuxième siège de la commune de Moanda
Comment


Le député du 2ème siège de la Commune de Moanda a relancé sa proposition visant à modifier la loi du 5 septembre 2016 sur le harcèlement en milieu professionnel au Gabon.

Comme en mai 2021, l’élu a été auditionné le 15 juin dernier à l’Assemblée nationale pour expliquer clairement sa proposition de loi. « La loi sur le harcèlement en vigueur qui date de 2016 a posé la première pierre en légiférant sur le harcèlement en milieu professionnel. Cependant, il est incontestable que le mal qu’est le harcèlement sous toutes ses formes ne sévit pas que dans le milieu du travail. Combien sont nos enfants, petits frères et petites sœurs harcelés moralement, physiquement et sexuellement en milieu scolaire et familial au quotidien ? Combien parmi les plus faibles d’entre eux ont dû céder, ou décrocher sur le plan scolaire et familial, avec des conséquences incalculables sur leur avenir ? », argumente le député.

Pour Alexandre Awassi, il faut une extension de cette loi en milieu scolaire et familial. L’objectif étant de mettre en place de nouveaux mécanismes de préventions et de protections contre le harcèlement dans son étendue. Le député indique que l’ambition de sa proposition de loi est d’être pour les jeunes filles et garçons dans les écoles et universités, ainsi qu’au sein de leurs familles, un outil de protection de leur droit à évoluer et à s’épanouir dans un environnement sain.

Le député Awassi indique également que cette proposition de loi s’impose comme un impératif pour lutter plus efficacement contre le harcèlement dans le pays. Ceci dans un contexte général de réformes des lois civiles et pénales en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes. « Il revient également aux parlementaires d’y contribuer », conclut-il, tout en espérant une suite favorable à sa démarche.

Il a en tout cas, à ses côtés, des centaines de milliers de Gabonais qui attendent, avec impatience, le vote et la mise en œuvre d’une telle loi. Face à certaines évolutions, qui constituent des dérives dans notre société, il est plus que temps de réagir. Voilà pourquoi le député Awassi est du bon côté de l’Histoire.
Commentaires


Comment