Le ministre gabonais des Sports a signé avec son homologue cubain, le 17 juin à La Havane, un accord de coopération pour la formation et le perfectionnement des athlètes de haut niveau, notamment en vue des Jeux olympiques (JO) 2024 à Paris.
Il ne pouvait en être autrement. Bluffé par l’expérience sportive cubaine, le ministre gabonais des Sports à signé, le 17 juin à La Havane, un accord de coopération avec son homologue cubain. Il s’agira d’assurer la formation et le perfectionnement des athlètes de haut niveau, la formation des encadreurs techniques et des personnels administratifs, la reconversion des sportifs, etc., en vue des Jeux olympiques (JO) 2024 et 2028.
«Cet accord de coopération bilatérale entre Cuba et le Gabon rentre dans la mission de réaliser la vision du président de la République Ali Bongo Ondimba : Gabon, Nation Sportive qui gagne», a affirmé Franck Nguéma. Cuba est le seul pays en voie de développement à figurer dans le top 15 du classement mondial de médailles olympiques, devançant de loin de grands pays comme l’Inde et l’Argentine. Ce pays des Caraïbes a remporté pas moins de 15 médailles (jusqu’à présent) aux derniers Jeux olympiques (JO) de Tokyo, dont 7 en or.