Le 21e concours de compétence en chinois "Pont vers le chinois" pour les étudiants gabonais s'est tenu vendredi à l'Institut Confucius de l'Université Omar Bongo (UOB) à Libreville, capitale du Gabon.
Une dizaine de concurrents ont rivalisé de talent pour remporter le premier prix qui permettra au lauréat de représenter le Gabon lors de la finale mondiale du "Pont vers le chinois".
Chaque candidat a improvisé un discours sur un thème proposé par les organisateurs. Après le discours en chinois, le candidat devait présenter une chorégraphie liée à la musique traditionnelle chinoise ou écrire des caractères chinois sur un tableau. La dernière épreuve était un jeu questions-réponses au sujet de la culture chinoise, de l'amitié entre les deux peuples, de la protection de l'environnement ou de la mondialisation.
Tong Xinping, Chargé d'affaires a.i. de l'Ambassade de Chine au Gabon, a supervisé virtuellement cette épreuve depuis les locaux de l'Ambassade de Chine au Gabon.
"Je suis un amoureux des langues. C'est pourquoi je me suis inscrit ici pour apprendre le chinois. Je vais me préparer très durement pour espérer être le meilleur lors de la finale du concours", a déclaré Sabasse Adjato, qui a remporté l'épreuve de cette année.
La participation gabonaise a été rendue possible grâce à l'ouverture au Gabon de l'Institut Confucius. Ce dernier a ouvert ses portes en 2018 dans les locaux de l'UOB. Mille étudiants ont été formés en quatre ans. L'ambition est d'en former d'avantage, selon la direction.
"Nous sommes très satisfaits du bon niveau des étudiants gabonais. Leur enthousiasme nous apporte beaucoup de plaisir", a déclaré le directeur général de l'institut, Liu Jipeng, en marge du concours, notant que le gagnant a commencé l'apprentissage du chinois il y a seulement un an.