Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a mis en garde vendredi contre une "crise mondiale de la santé mentale", tout en lançant un rapport sur la santé mentale.
"Nous vivons une crise mondiale de la santé mentale", a indiqué le chef de l'ONU dans son message vidéo pour le lancement du "Rapport mondial sur la santé mentale 2022 : Transformer la santé mentale pour tous".
M. Guterres a déclaré que près d'un milliard de personnes dans le monde, dont des millions d'enfants et de jeunes, "souffrent d'un problème de santé mentale", ajoutant que la plupart d'entre elles n'ont pas accès à un traitement.
"Les services peuvent être indisponibles ou inabordables. La stigmatisation empêche également les gens de chercher de l'aide", a-t-il ajouté.
M. Guterres a expliqué que les personnes souffrant de troubles mentaux courent un risque accru d'abus physiques et émotionnels, de refus d'éducation et d'emploi, et d'autres violations des droits de l'homme. "Les coûts, tant humains que financiers, sont énormes. A elles seules, la dépression et l'anxiété coûtent à l'économie mondiale environ 1.000 milliards de dollars par an", a-t-il noté.
En abordant les facteurs qui ont aggravé la situation, M. Guterres a estimé que si la pandémie de COVID-19 a accru les problèmes de santé mentale, elle a également permis de faire comprendre beaucoup mieux l'importance - et la fragilité - d'une bonne santé mentale.
Commentant le rapport préparé par l'Organisation mondiale de la santé, M. Guterres a estimé qu'il peut servir de feuille de route pour guider les pays dans l'amélioration de leurs systèmes de santé mentale.
"Il met en évidence les domaines dans lesquels des améliorations sont nécessaires et les moyens d'y parvenir, dès l'enfance et à toutes les étapes de la vie. Il explique comment réduire les risques, renforcer la capacité d'adaptation et éliminer les obstacles qui empêchent les gens atteints de troubles mentaux de participer pleinement à la société", a-t-il conclu.