L’affaire relative à la destruction des logements au quartier London, dans le 4e arrondissement de Libreville, vient de prendre une autre tournure grâce à l’intervention du ministère chargé de la Justice.
Dans un communiqué publié le 16 juin, ce ministère annonce qu’« une enquête a été ouverte afin de déterminer la réalité des faits ». Le ministère de la Justice explique son action par le fait que, selon les déclarations des victimes, cette destruction aurait été faite en violation de leurs droits et des règles établies en la matière. Ceci sous la conduite d’un huissier de Justice.
Pour l’heure, les circonstances des destructions des logements à London demeurent encore floues. Selon certaines sources médiatiques, plusieurs familles ont été délogées de leur maison cette semaine à coup de bulldozers. Ceci en exécution d’une décision de Justice présumée en faveur d’un projet immobilier qui devrait être matérialisé sur le site du déguerpissement.
Des habitants quant à eux accusent les autorités gabonaises d’avoir laissé des promoteurs « étrangers » venir expulser les populations locales sans les mesures d’accompagnement ou d’expropriation.