Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Gabon: L’État lance une campagne de pose d’implants pour empêcher les naissances
Publié le vendredi 17 juin 2022  |  Gabon Media Time
Planification
© Autre presse par DR
Planification familiale au Gabon : pose d’implants contraceptifs gratuits dans tous les centres de santé du Grand Libreville
Comment


Face au problème de la planification familiale au Gabon, l’Etat par l’entremise du ministère de la Santé a lancé depuis quelques jours, une campagne de pose d’implants contraceptifs gratuits dans tous les centres de santé du Grand Libreville. Une initiative dont l’objectif est de contrôler les naissances chez la gente féminine sexuellement active.

Face à la recrudescence des avortements clandestins et des grossesses non désirées, le gouvernement par l’entremise du ministère de la Santé a décidé de prendre le taureau par les cornes. A cet effet, une campagne gratuite visant à se faire poser des implants contraceptifs dédiés à la gente féminine a récemment été lancée dans les centres de santé de la capitale gabonaise.

Une initiative du ministère de la Santé qui visiblement semble réjouir les femmes qui ne cessent d’affluer ces derniers jours dans les différentes structures sanitaires de la capitale gabonaise. Discret et efficace, « les complications de la pose et du retrait sont rares, si l’implant agit dès les premières 24h après la pose, le retour de la fertilité intervient environ 3 semaines après le retrait de l’implant » ont déclaré les infirmières.

Si l’initiative est à saluer selon les bénéficiaires, elle suscite cependant diverses interrogations. Qu’est-ce-qui justifie la mise en place d’une telle campagne quand on sait qu’en matière de natalité le gouvernement a toujours encouragé les politiques natalistes ? Pourquoi l’opération semble se faire en catimini ? D’autant plus que le Gabon est un pays avec une faible démographie. La pose d’implants est-elle la solution ultime au phénomène de grossesses précoces ? Autant de questions auxquelles les autorités gouvernementales sont appelées à répondre.
Commentaires


Comment