La guerre en Ukraine a provoqué une flambée des cours du baril du pétrole. Une flambée qui profite aux pays producteurs d’or noir. C’est le cas du Gabon qui a revu son budget 2022 à la hausse grâce à la pluie des pétrodollars. Que fera le pays de son surplus pétrolier ? Il y a un désaccord entre le FMI et le gouvernement sur l’affectation de ce bonus pétrolier.
La semaine dernière, le gouvernement gabonais a adopté un projet de loi de finances rectificatives. D’après les prévisions, le Gabon engrangera 314 milliards de francs CFA de surplus pétrolier en 2022.
Au terme d’une mission d’évaluation du programme de trois ans conclu avec le Gabon, Boileau Yeyinou Loko, chef de la délégation du FMI, a fortement suggéré au Gabon de consacrer cette manne à l’investissement. « Le pétrole n'est pas là pour rester tout le temps. À un moment donné, le pétrole va partir. Et donc il est important que ces ressources additionnelles qu'on utilise partout pour les subventions. Notre recommandation, c'est qu'il faut utiliser une partie de ces ressources pour développer l'économie », a-t-il déclaré.... suite de l'article sur RFI