Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Crise à la CNSS : Guy Patrick Obiang en quête de solutions à Abidjan
Publié le jeudi 16 juin 2022  |  Gabon Review
Crise
© Gabon Review par DR
Crise à la CNSS : Guy Patrick Obiang en quête de solutions à Abidjan
Comment


Le ministre de la Santé a rencontré son homologue ivoirien en charge de la Sécurité sociale, le 14 juin à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Guy Patrick Obiang et Adama Kamara auraient longuement évoqué le cas de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), actuellement dans un état critique.

Le gouvernement s’active pour sauver la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), qui flirte dangereusement avec la faillite. En marge de l’Africa CEO Forum à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le ministre de la Santé a rencontré son homologue ivoirien en charge de la Sécurité sociale. «Le fonctionnement de nos Caisses de sécurité sociale et l’échange d’expérience étaient au coeur de notre entrevue», a tweeté Guy Patrick Obiang, le 14 juin.

Face à la situation de la CNSS, les autorités ont en effet mis en place une administration provisoire chargée d’assurer l’administration, la gestion et la réforme de l’établissement privé sur une période de 12 mois. Elles ont également décidé de l’institution d’un Comité de surveillance et de contrôle, présenté comme un «organe d’appui à l’exercice du pouvoir de contrôle de l’État sur les actes de gestion des organismes de protection sociale».

La réputation du modèle ivoirien

«La CNSS est dans un état critique, quasiment en cessation de paiement», a révélé le ministre de la santé, le 9 juin dernier à Libreville. «Le gouvernement est obligé aujourd’hui de soutenir de manière financière, le fonctionnement de cette caisse par le paiement des salaires et pour le paiement des pensions retraite», avait ajouté Guy Patrick Obiang.

Les réformes mises en place par la Côte d’Ivoire pour la modernisation de sa caisse de sécurité sociale, à travers notamment la reconversion réussie de l’Institut de prévoyance sociale-Caisse générale des retraités et agents de l’État (IPS-CGRAE), ont fait du pays une référence sous-régionale en la matière. Ce rapprochement entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, qui n’est pas le premier du genre, participera-t-il à sauver la CNSS. Affaire à suivre.
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment