Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Gabon projette de créer un Centre des opérations d’urgence de santé publique
Publié le mardi 14 juin 2022  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, a procédé à l’inauguration de la société de transformation de bois Xin Ya Wood et de la société Santé Pharmaceutique SA (LSP)
Mardi 10 Octobre 2020. Le Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, a procédé à l’inauguration de la société de transformation de bois Xin Ya Wood et de la société Santé Pharmaceutique SA (LSP) toutes les deux situées au sein de la Zone Économique spéciale de Nkok
Comment


(Le Nouveau Gabon) - Le Gabon va créer un Centre des opérations d’urgence de santé publique (Cousp). Le projet a été entériné au cours du conseil des ministres tenu le 7 juin dernier, à Libreville.

Selon le communiqué final des travaux de ce conseil, la décision gouvernementale est prise en application des dispositions de la loi n° 20/2005 du 03 janvier 2006, portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Cousp. Pour son fonctionnement, le Cousp comprend : un comité de pilotage ; un conseil scientifique ; une coordination technique nationale.

À travers ce centre, le Gabon espère résoudre les problèmes de prise en charge des opérations d’urgence dans les formations hospitalières publiques. Car jusqu’ici, les patients préfèrent les formations privées pour leur prise en charge en cas d’urgence. Seulement, ce service est réservé aux nantis. Les plus pauvres n’ont toujours pas les moyens d’être soignés dans les institutions sanitaires de pointe, faute de moyens.

Aussi, le centre des opérations pourrait résoudre le problème des évacuations sanitaires. Car le pays manque parfois de structures appropriées pour une prise en charge rapide de grands malades qui doivent subir des opérations de chirurgie.

S.A.
Commentaires


Comment