C’est au cours de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur « le maintien de la paix et la sécurité en Ukraine » que l’ambassadeur et représentant permanent du Gabon auprès de l’ONU Michel-Xavier Biang a tenu à marquer son inquiétude sur le sort réservé au ressortissant africains dans ce pays. Occasion pour le diplomate gabonais d’interpeller la communauté internationale sur la nécessité de respecter les dispositions du droit humanitaire.
En effet, cette sortie du l’ambassadeur et représentant permanent du Gabon auprès de l’organisation des Nations Unies, intervient quelques semaines après le tollé suscité par les images diffusées sur plusieurs médias montrant des ressortissants africains être refoulés aux frontières de certains pays frontaliers à l’Ukraine. A cet effet, il a dénoncé les traitements inhumains et dégradants dont ferait l’objet de nombreux Africains qui tentent de fuir les combats.
« Nous continuons à recevoir des témoignages insoutenables de plusieurs d’entre eux qui sont exposés à des traitements humiliants durant l’exode », a-t-il révélé. Il a d’ailleurs appelé au respect strict des dispositions légales en matière de droit humanitaire international.
Michel-Xavier Biang a d’ailleurs relevé que ces actes ne devraient pas donné lieu à l’indifférence de la communauté internationale et qu’il étaiit temps de mettre un terme à ce qui s’apparente à une discrimination.