Nommé au cours du conseil des ministres du 7 mai dernier, Christophe Eyi (photo), le nouvel administrateur provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a officiellement pris fonction le 9 juin dernier. Il hérite d’une structure en crise et qui peine à payer les pensions de retraite et les salaires de ses employés dans les délais.
Il lui incombe désormais d'assurer la gestion et la réforme de la CNSS en proie à des dysfonctionnements, sur une période de douze mois. « L’enjeu est de taille et nous n’avons pas droit à l’échec. Ce sont 12 mois durant lesquels nous ne ménagerons aucun effort. C’est un sujet important, les compatriotes nous regardent et nous devons apporter des solutions à ce fleuron national. Nous allons devoir aller vite, être courageux et solidaires », a indiqué le nouvel administrateur lors de la passation des charges.
Christophe Eyi devra également tout mettre en œuvre pour mettre fin aux différents problèmes endogènes de la caisse. Notamment la fraude, la manipulation du système informatique, le paiement des retraités fictifs tel que le lui a recommandé le ministre de la Santé et des Affaires sociales lors de la passation des charges. Pour Christophe Eyi, l’efficacité, le professionnalisme doivent être de mise pour l’atteinte des objectifs assignés par les plus hautes autorités dans ce processus de restructuration de la CNSS.
Et les dossiers urgents que lui laissent ses prédécesseurs sont entre autres, les conclusions de l’étude actuarielle, le projet de plan de restructuration, la créance des fournisseurs, et les outils de fonctionnement de la CNSS (l’organigramme, le règlement intérieur, la convention collective, et le code de sécurité sociale). Ces dossiers et bien d’autres lui ont été transmis par Jean Maurice Ayine et Patrick Ossi Okori, respectivement ex-président du conseil d’administration et directeur général, lors de la passation des charges.
Christophe Eyi, est un banquier qui a fait ses preuves dans le secteur financier gabonais. Avant sa nomination comme administrateur général de la CNSS, il occupait depuis un an, le poste de directeur général adjoint à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) du Gabon. Bien avant, il a occupé plusieurs postes de responsabilités au sein de la BICIG Gabon. Notamment, auditeur interne, directeur de l’audit interne, administrateur directeur général de Bicibail Gabon. Il a également été auditeur chez Deloitte.