Dakar, Sénégal - Les ministres chargés de l’éducation et de la formation de 12 pays africains ont approuvé un cadre général de partenariat entre les gouvernements, le secteur privé et les institutions d'enseignement et de formation.
Ce partenariat vise à renforcer les compétences techniques et scientifiques sur le continent.
Ce consensus a été obtenu dans le cadre d’un forum de haut niveau organisé à Dakar, cette semaine, par le gouvernement sénégalais et la Banque mondiale.
De hauts fonctionnaires brésiliens, chinois, indiens et coréens ont fait part de l’expérience de leurs pays et se sont engagés à soutenir ce partenariat.
Les ministres, les scientifiques, les universitaires et les cadres dirigeants du secteur privé ont signé, lors de la clôture du forum, le 12 juin, un appel à la mobilisation des partenaires pour appuyer les efforts de formation des pays d’Afrique subsaharienne.
Ce forum de Dakar fait suite à deux évènements majeurs intervenus dans le cadre du Partenariat pour le développement des compétences en sciences appliquées, en ingénierie et en technologie (PASET). Une conférence a d’abord été organisée en juillet 2013 par la Banque mondiale et le ministère éthiopien de l’Education nationale à Addis-Abeba. Neuf pays africains y ont adopté un projet de plan d’actions pour de nouveaux partenariats dans ce domaine.... suite de l'article sur Banque Mondiale