Lancée le 22 avril, la 3e édition du Concours des talents numériques s’est poursuivie le 11 juin avec la première journée de la phase des auditions. Le 13 juin, les candidats devront se soumettre au vote du public et la finale interviendra le 16 juin à l’Institut français du Gabon (IFG).
«Aujourd’hui nous sommes à l’étape où nous auditionnons les candidats qui ont voulu proposer des solutions transformatrices qui permettraient de réduire les violences en milieu scolaire» a déclaré le 11 juin Virginie Mounaga, la CEO de l’agence Blanc cristal qui avec des partenaires comme le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et Airtel Gabon organise cette 3e édition du Concours national des talents numériques.
Sous le thème «Comment le numérique pourrait-il réduire la violence et le harcèlement milieu scolaire ?», cette 3e édition lancée le 22 avril s’est poursuivie le 11 juin avec les auditions. Les candidats, élèves et étudiants, ayant proposé des solutions qui pourraient contribuer à la réduction de la violence en milieu scolaire ont décliné leurs projets devant un jury plutôt conquis mais contraint d’attribuer des notes à chacun pour ne retenir que les meilleurs.
«De manière générale on trouve qu’il y a beaucoup d’innovation, beaucoup de recherches beaucoup de vécu», a commenté Virginie Mounanga. «Tous les jeunes qu’on a auditionné ce matin sont soit victimes de violence en milieu scolaire soit victimes de violence tout simplement. Il y a beaucoup de vécu on ne s’attendait pas à cela. Ce sont des choses qu’ils vivent au quotidien donc ils sont à même de s’exprimer sur le sujet», a-t-elle ajouté.
Entre conception d’affiches, vidéo-protection, archivage numérique comme solutions pour lutter contre la violence en milieu scolaire, plusieurs outils ont pour ainsi dire été présentés. La plupart des jeunes ont eu 6 semaines de formation offerte par l’agence Blanc cristal. A partir de ce lundi 13 juin, ils seront soumis au vote du public.
La finale du concours se déroulera le 16 juin à l’Institut français du Gabon (IFG). Ce concours qui se tient sur l’ensemble du territoire national, invite les jeunes à proposer des solutions innovantes et transformatrices capables de sensibiliser autour de la violence en milieu scolaire.