Au conseil des ministres du 7 juin, le gouvernement a entériné la nomination d’un nouveau directeur général de l’Agence gabonaise de presse (AGP), un média à capitaux publics.
Le nouveau promu, Sébastien Ntoutoum Bekale, remplace Elmut Moutchinga Boulingui en poste depuis janvier 2019. Le nouveau DG de l’AGP est l’ancien directeur général de la chaîne Gabon 1ère. Il occupait depuis octobre 2019 les fonctions de conseiller technique au ministère de la Communication.
M.Bekale trouve une Agence en difficulté financière. Ce qui met à mal sa mission dont la principale est de mettre à la disposition du public les informations nationales et internationales crédibles, fiables et équitables. L’AGP est le fruit de la fusion entre l’Agence gabonaise d’information, organisme autonome doté de la personnalité civile et géré selon les règles commerciales, et la Société gabonaise de presse (Sogapresse).
Pour ce faire, l’AGP met à la disposition des publics outre ces traditionnelles dépêches, à travers son site internet, des supports audiovisuels et des photos de presse disponibles après souscription d’un abonnement. Or, en l’absence d’une agence de presse fonctionnelle au Gabon, ces informations sont le plus souvent fournies par des agences étrangères.