La commune de Libreville a tenu le 9 juin la session ordinaire de son Conseil municipal portant examen et adoption du compte administratif exercice 2021. Le compte a été approuvé, les dépenses sont très proches du niveau des prévisions arrêtées lors du vote du budget primitif exercice 2021.
Ouverte le 9 juin en matinée, la session ordinaire du Conseil municipal de la commune de Libreville portant examen et adoption du compte administratif exercice 2021 s’est achevée en soirée. «Elle a permis de statuer sur tous les points inscrits à son ordre du jour, principalement sur l’approbation du compte administratif de la commune, exercice 2021», a déclaré le maire de Libreville lors de son discours de clôture.
Arrêté en recettes et en dépenses à 27,7 milliards de francs CFA, le budget primitif a fait l’objet d’émission de titres de recettes à concurrence de 26,7 milliards de francs CFA et dépenses mandatées estimées à 26,1 milliards de francs CFA. «En examinant les recettes d’une manière générale, vous aurez remarqué les bons niveaux d’émission, même s’il y a lieu d’optimiser le recouvrement des titres de recettes», a déclaré Christine Mba Ndutume.
Quant aux dépenses, a-t-elle dit, «Il y a eu un dépassement». Il se justifierait par le changement partiel de la composition du bureau du Conseil, la tenue des sessions extraordinaires non préalablement budgétisées, l’obligation de règlement intégral des charges sociales. «Le reste des dépenses demeure très proche du niveau des prévisions arrêtées lors du vote du budget primitif exercice 2021», a-t-elle indiqué.
Au terme de l’exercice clos au 31 décembre 2021, a fait savoir le maire, la commune de Libreville «enregistre un résultat de gestion annuel positif». Il a conduit au vote de la délibération portant approbation du compte administratif dudit exercice. «Je ne puis que me réjouir de ce que, fort de l’esprit réellement républicain qui caractérise les conseillers municipaux de notre commune, nos travaux se soldent sur une note optimiste», a-t-elle insisté en clôturant les travaux.
Au titre de l’exercice 2021, le compte administratif a fait apparaître des prévisions de recettes et les autorisations de dépenses inscrites au budget primitif 2021 ainsi que les écritures comptables passées par l’ordonnateur et le comptable.
A cela s’ajoutent la différence entre les titres de recettes et le recouvrement opéré ; les dépenses mandatées et les paiements effectués ; le résultat de gestion obtenu par déduction des dépenses mandatées sur les titres de recettes émis. Notamment, les recettes ordinaires qui se composent des recettes propres, des subventions de fonctionnement et des ristournes ; ainsi que des recettes extraordinaires prenant en compte les fonds de dotation, les réserves et les fonds réservés auxquels s’ajoutent les subventions d’équipement et les produits d’emprunts.