Le Conseil municipal de la commune de Libreville tient ce jeudi 9 juin sa session ordinaire portant examen et adoption du compte administratif de l’exercice 2021. Des travaux au cours desquels le maire, Christine Mba Ndutume, est chargée de rendre compte de sa gestion.
Le maire de la commune de Libreville a ouvert jeudi 9 juin les travaux de la session ordinaire du Conseil municipal consacrée à l’examen de compte administratif exercice 2021 de cette commune. Rappelant que l’assemblée se réunit conformément aux dispositions de la loi organique n°1/2014 du 15 juin 2015 relative à la Décentralisation, Christine Mba Ndutume a indiqué que cet examen se tient dans les délais prescrits par la loi. «Établir le compte administratif, c’est dresser le bilan financier de l’ordonnateur que je suis devenu de cet exercice largement entamé par mon prédécesseur», a déclaré le maire de Libreville.
Selon elle, l’examen du compte administratif constitue un acte majeur de la vie communale. «À la différence du compte de gestion élaboré par le receveur dont il assure seul l’encaissement des droits au comptant, le paiement des dépenses, la garde et la conservation des fonds et valeurs, conformément aux articles 302, 303, 304 et 305 de la loi précitée». Cet exercice, a-t-elle dit, rime avec les principes de bonne gouvernance et de transparence. Pour rappel, le budget primitif de la commune de Libreville adopté le 10 mars 2021 avait été arrêté en recettes et en dépenses à un peu plus de 27,7 milliards de francs CFA.
Ce budget a fait l’objet d’émission de titres de recettes à concurrence d’un peu plus de 26,7 milliards de francs CFA. «Soit un taux d’émission de 96,38%». Les dépenses mandatées quant à elles, s’élèvent à un peu plus de 26,1 milliards de francs CFA. «Soit un taux de mandatement de 94,27%». L’exercice de ce jour consiste, pour la maire de Libreville, à rendre compte de sa gestion.