Le ministère de l’Éducation nationale, chargé de la Formation civique, organise la deuxième édition du Concours national des meilleurs élèves samedi prochain. Cette édition a pour thème : « Une école de qualité pour une élite compétitive au service de la Nation ».
« Le Concours national des meilleurs élèves, c’est ce 11 juin 2022 pour promouvoir la culture de l’excellence et détecter les génies de notre système éducatif. Prennent part à ce Concours national, les élèves des classes intermédiaires et des classes d’examens des cycles primaires et secondaires de l’Enseignement général, technique et professionnel », indique le ministère de l’Éducation nationale.
Selon le ministère chargé de l’Éducation, cette compétition est réservée exclusivement aux apprenants inscrits régulièrement dans des établissements primaires, secondaires publics et privés reconnus d’utilité publique. Outre les élèves qui vont rivaliser d’adresse, cette compétition mettra aux prises les écoles, collèges et lycées.
La première édition a vu la participation de 380 apprenants des classes de 5e année du primaire, 4e année, 3e et terminales de l’enseignement général, technique et professionnel. Chaque lauréat a reçu des mains du président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, un accompagnement en matériels informatiques et didactiques afin de poursuivre ses études dans des conditions optimales. L’enjeu selon les autorités est d’éviter dorénavant la perte des talents et génies, qui sortent accidentellement du système éducatif, à cause des précarités socio-économiques qui minent de nombreuses familles.