L’élection pour le renouvellement du bureau national de la Chambre de commerce de l’agriculture, de l’industrie des mines et de l’artisanat du Gabon (Ccaimag) n’aura plus lieu le 10 juin comme elle était initialement prévue. Le ministre gabonais du Commerce et des PME, Yves Fernand Manfoumbi, l'a annoncé le 7 juin dernier au cours d’une conférence de presse.
Deux raisons principales sont à l’origine de ce report. « Je suis allé à Port-Gentil et Franceville parmi les préoccupations, les délais paraissaient toujours très courts et j’ai pensé qu’il était important de tenir compte des préoccupations soulevées par les opérateurs économiques », a déclaré Yves Fernand Manfoumbi.
Le membre du gouvernement et président de la commission électorale évoque également la situation qui prévaut au sein du patronat gabonais. Notamment à la Confédération patronale gabonaise (CPG), cet instrument qui permet de réunir les hommes d’affaires et les grandes entreprises connait en effet une crise. « Je pense que la sagesse commande qu’on en tienne compte », a-t-il ajouté.
Le nouveau calendrier électoral a été établi par le président de la commission électorale, Yves Fernand Manfoumbi. L’élection des membres de l’assemblée générale se tiendra le 4 novembre 2022 et celle du bureau national le 11 novembre 2022. Toutefois, le processus d’adhésion et la campagne suivent leur cours normal jusqu’au 31 août 2022.
En attendant la mise en place du nouveau bureau, le sortant dont le mandat a expiré depuis 7 ans va continuer à gérer la Chambre de commerce.